Accessoires vélo électrique : quels sont-ils ?

Les vélos à assistance électrique ou VAE sont des vélos spécifiques qui nécessitent l’utilisation d’accessoires adaptés. Quels sont les accessoires pour vélo électrique ? Comment les choisir et pourquoi ?

Nos experts HABELO vous éclairent et vous proposent des accessoires uniques afin d’augmenter le niveau de votre VAE !

Quels sont les accessoires pour vélo électrique ?

Pour commencer, si vous souhaitez en savoir plus à propos des vélos à assistance électrique (définition, prix, etc.), nous vous recommandons de consulter l’ensemble de nos guides complets.

Les différents accessoires pour les vélos à assistance électrique ou VAE sont les suivants :

  • Les composants électroniques ;
  • Les composants mécaniques ;
  • Les accessoires de sécurité ;
  • Et enfin les accessoires d’entretien et de transport.

Découvrez leurs rôles dans la suite de cet article, ainsi que des liens vers tous nos accessoires HABELO afin d’augmenter le niveau de votre expérience vélo électrique.

Les composants électroniques pour VAE

Les composants électroniques pour les vélos à assistance électrique sont les suivants :

  • Les batteries ;
  • Les chargeurs ;
  • Et les consoles.

Les batteries

Les batteries généralement utilisées pour les vélos à assistance électrique se nomment les batteries lithium-ion, ou Li-Ion. Si l’ensemble des caractéristiques d’une batterie pour VAE varie selon les fabricants, elles peuvent en moyenne supporter 1.000 cycles de charge, voire plus.

Il existe deux types de batterie externe, à savoir :

  • Les batteries placées sur le tube diagonal du cadre des vélos de route électriques et VTTAE ;
  • Et les batteries adaptées aux vélos de ville qui sont placées au niveau du porte-bagages.

Il est à noter que les batteries intégrées sont de plus en plus installées directement sur les VAE, essentiellement pour des questions de protection contre les éléments et intempéries.

De plus, vous devrez vous attarder sur la puissance de la batterie avant achat. En effet, plus une batterie sera puissante et plus elle pèsera lourd.

Pour gagner en autonomie comme pour renouveler votre matériel, le changement de votre batterie devra être effectué méticuleusement et soigneusement.

Bon à savoir : vous devez obligatoirement acheter une batterie de la même marque que celle présente sur votre vélo.

Chez HABELO, nous vous proposons une seconde batterie pour compléter notre kit universel Clic&Go. Elle est facile à transporter et vous permettra d’obtenir deux fois plus d’autonomie.

Et pour encore de facilité d’installation, utilisez notre support de batterie universel qui vous permettra de recréer les deux trous filetés d’un porte-gourde.

Les chargeurs

Selon la puissance de votre batterie et en lien avec la seconde batterie que nous vous proposons ci-dessus, l’achat d’un chargeur supplémentaire peut s’avérer être une bonne option pour les utilisateurs intensifs de VAE.

Les consoles

Pour finir, un changement d’ordinateur de bord vous permettra de remplacer un matériel endommagé ou de passer à la gamme supérieure, sous réserve de compatibilité avec votre système d’assistance.

Chez HABELO, notre kit universel Clic&Go vous propose une expérience personnalisée en 5.0 depuis votre téléphone Android ou IOS.

Les composants mécaniques pour VAE

Si un VAE vous permet de parcourir de longues distances rapidement, il use également plus vite les composants mécaniques. C’est pour cela que des pièces spécialement pensées pour les vélos électriques ont été créées par les fabricants.

Les composants mécaniques pour VAE sont :

  • Les chaînes de vélo ;
  • Les manivelles et plateaux ;
  • Et les pneus.

Les chaînes de vélo

Les chaînes de vélo à assistance électrique doivent respecter des contraintes plus fortes que les vélos classiques. Nous vous recommandons donc d’acheter une chaîne adaptée pour votre VAE. A base de matériaux plus résistants, elle vous permettra de changer facilement de vitesse notamment.

Les manivelles et plateaux

Les manivelles et plateaux sont des pièces détachées qui s’avèrent être primordiales au bon fonctionnement d’un VAE. Ainsi, vous devez veiller à la compatibilité de ces pièces avec le moteur de votre vélo à assistance électrique. C’est notamment pour cela que les fabricants conçoivent des pièces spécialement adaptées à la pratique du vélo électrique.

Les pneus

En principe, vous pouvez utiliser n’importe quel type de pneu pour votre vélo à assistance électrique, exception faite des speed bikes.

A l’image des autres accessoires mentionnés tout au long de ce guide, nous vous conseillons de vous tourner vers des pneus spécialement créés pour les VAE, et ce, afin d’allonger leur durée de vie.

Les accessoires de sécurité pour VAE

Les accessoires vélo électrique de sécurité sont indispensables si vous possédez un VAE, tout simplement car cet engin est bien plus susceptible d’être volé que d’autres moyens de transport.

Afin de vous prémunir contre le vol, nous vous recommandons d’investir dans du matériel antivol. Vous ne devez pas hésiter à sécuriser l’ensemble des pièces de votre VAE, ainsi que retirer les éléments non sécurisables comme votre ordinateur de bord, et ce, afin de ne pas attirer des personnes malintentionnées.

De plus, veillez à vérifier la compatibilité des accessoires de sécurité avec votre vélo électrique. Notre antivol vélo haute sécurité HABELO vous permet d’attacher deux vélos en même temps, tandis que nos boulons antivol sécuriseront à merveille votre roue du kit électrique Clic&Go.

En plus de ces éléments, vous devrez également veiller à disposer d’un éclairage suffisamment fort en respectant la législation en vigueur. Avec notre lampe LED HABELO de 350 lumens rechargeable via câble USB, vous disposerez d’un contrôle maximal avec six modes d’éclairage.

Pour finir, nous vous proposons également une paire de rétroviseurs avec clé de serrage, ainsi qu’une selle confort universelle qui s’adapte à tous les vélos pour un confort optimal !

Les accessoires d’entretien et de transport pour VAE

Pour conclure, abordons ensemble les accessoires d’entretien et de transport pour VAE.

Comme vous le savez, les vélos à assistance électrique sont des moyens de déplacement uniques qui nécessitent donc des accessoires spécifiques. C’est pourquoi vous pouvez vous procurer facilement des produits d’entretien sur-mesure pour votre VAE, ainsi que des portes-vélos capables de supporter le poids plus important de votre vélo électrique.

Chez HABELO, nous vous proposons, en plus des accessoires précédemment cités, une gâchette d’accélération actionnable facilement avec le pouce, ainsi qu’un support smartphone universel réglable.

Vous n’avez pas encore converti votre ancien vélo en vélo à assistance électrique ? Venez découvrir notre kit universel Clic&Go HABELO et bénéficiez de la livraison offerte !

FAQ

Quels sont les accessoires pour vélo électrique ?

Les accessoires pour vélo électrique sont les composants électroniques, les composants mécaniques, les accessoires de sécurité et enfin les accessoires d’entretien et de transport.

Qu’est-ce qu’un kit vélo électrique ?

Un kit vélo électrique vous permet de transformer votre vélo classique en VAE. En choisissant notre kit universel Clic&Go HABELO, vous bénéficiez de nombreux avantages et d’un prix attractif.

Pourquoi acheter un kit vélo électrique ?

En achetant un kit vélo électrique, vous pourrez transformer facilement et rapidement votre ancien vélo en VAE. De plus, vous économiserez de l’argent par rapport à un achat neuf, le tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

Pourquoi HABELO est-il la solution qu’il vous faut

Avec notre kit universel Clic&Go HABELO, vous pourrez transformer votre ancien vélo en VAE en seulement cinq minutes, et ce, où que vous soyez. Découvrez-le vite !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment et pourquoi électrifier son vélo ?

L’électrification d’un vélo vous permet de redonner vie à votre ancien vélo en le transformant en vélo à assistance électrique. Comment...

Votre kit électrique à Clermont-Ferrand avec HABELO !

Le vélo à assistance électrique s’est démocratisé depuis plusieurs années et a vu depuis sa pratique grimper en flèche. En 2022, cette mobilité...

Pourquoi privilégier l’usage du vélo à Clermont-Ferrand ?

En 2022, il est tout à fait possible de vous déplacer dans Clermont-Ferrand et ses alentours sans recourir systématiquement à la voiture...

Les mobilités douces sur Clermont-Ferrand avec HABELO !

Les mobilités douces désignent des moyens de transport respectueux de l’environnement. Vous souhaitez recourir aux mobilités douces afin de vous...

 VAE : pourquoi acheter un kit électrique en Auvergne ?

La pratique du vélo à assistance électrique fait partie des nouvelles mobilités douces en plein essor. Qu’est-ce qu’un kit électrique ? Pourquoi...

Les meilleures pistes cyclables d’Auvergne pour VAE !

Après un premier article sur les meilleures pistes cyclables de France pour VAE, focus sur l’Auvergne, ses fromages, ses plaines et ses volcans....

Aides vélo électrique Août 2022 : lesquelles et pour qui ?

Du 15 Août prochain au 31 Décembre 2022, les aides au financement des vélos électriques vont augmenter et ainsi bénéficier au plus grand nombre....

 Comparatif freins de vélo électrique : lesquels choisir ?

Le choix des freins de vélo électrique possède une importance non négligeable sur votre expérience utilisateur. Afin de choisir les freins les plus...

Homologation vélo électrique : comment et pourquoi ?

En 2022, il est obligatoire de posséder un certificat d’homologation afin de pouvoir circuler sur la voie publique avec un vélo à assistance...

Comment bien choisir sa taille de roue vélo électrique ?

La taille de roue idoine pour un vélo à assistance électrique dépend d’un grand nombre de critères. De ce fait, le choix de la taille des roues pour...
Share This
0
    0
    Panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique
      Calculate Shipping
      Apply Coupon