Le vélo à assistance électrique a fait une entrée remarquée dans notre quotidien il y a dix ans et ne cesse de progresser depuis. Plus récemment encore, de nombreuses solutions alternatives ont fait leur apparition et sont en passe de démocratiser l’usage du vélo électrique.
Alors, que faut-il savoir sur les vélos à assistance électrique ? Quels sont les critères d’achat de cette nouvelle mobilité ? Et quelles sont les alternatives disponibles ?
Suivez le guide !
Tout savoir sur les vélos électriques !
Avant de nous intéresser à l’achat d’un vélo électrique, faisons le point ensemble sur les divers points d’intérêt d’un VAE : sa définition, ses principales caractéristiques, ses avantages et la législation qui l’encadre.
La définition d’un VAE
Un vélo à assistance électrique ou VAE est un cycle à pédalage assisté permettant de faciliter les déplacements des usagers tout en respectant l’environnement.
Ce nouveau moyen de transport, qui s’inscrit dans le cadre du développement durable via le fait qu’il fait partie intégrante des mobilités douces, possède des caractéristiques qui lui sont propres.
Les principales caractéristiques d’un VAE
Un vélo électrique se compose des éléments inhérents à un vélo classique, à savoir :
- Un cadre et une fourche ;
- Deux roues ;
- Un système de changement de vitesse.
Il comprend également divers éléments liés à son électrification et au bon fonctionnement de cette dernière :
- Une batterie ;
- Deux freins ;
- Et un moteur électrique.
De plus, il existe autant de vélos électriques que de types de vélo :
- Les vélos cargo ;
- Les vélos de type trekking ;
- Les vélos dits speed bikes ;
- Les VTT électriques ;
- Etc.
Par exemple, les vélos cargo sont considérés comme des vélos familiaux et la présence d’un moteur électrique vous permet de rouler facilement malgré une charge plus lourde que votre propre poids (par exemple des enfants ou du matériel).
Les avantages d’un VAE
Comme nous vous l’indiquions précédemment, les vélos à assistance électrique font partie des mobilités douces, au même titre que la marche à pied ou les skateboards.
Un VAE vous permettra notamment de :
- Atteindre rapidement votre destination ;
- Diminuer vos émissions de dioxyde ;
- Laisser la voiture individuelle au garage ;
- Pratiquer une activité physique régulière ;
- Etc.
La législation à propos des VAE
Si certains VAE comme les speed bikes vous permettent de rouler plus vite en ville, la quasi-totalité d’entre eux doivent respecter scrupuleusement la législation en vigueur.
Selon la norme NF EN 15194 :
- L’assistance ne peut se déclencher si l’usager ne pédale pas ;
- L’assistance moteur ne doit dépasser 25 km/h ;
- Et la puissance du moteur doit être inférieure ou égale à 250 Watts.
De plus, vous devrez également respecter des critères supplémentaires, sous peine de voir votre vélo électrique considéré comme un cyclomoteur et de devoir, entre autres, l’immatriculer.
Voici nos trois conseils HABELO à propos du respect de la législation :
- Vérifiez que votre VAE respecte les règles en vous référant à l’attestation du constructeur, au certificat d’homologation ou à la mention “Conforme aux exigences de sécurité” inscrite sur le cadre de votre vélo ;
- Pensez à faire assurer votre vélo via l’assurance responsabilité civile et respectez les obligations complémentaires (installation de catadioptres, port du gilet de haute visibilité hors agglomération, etc.) ;
- Renseignez-vous à propos de la législation locale si vous comptez utiliser votre vélo électrique dans un autre pays de l’Union Européenne.
Achat d’un vélo électrique : avantages, critères et prix
Nos experts HABELO vous dévoilent tout ce que vous devez savoir concernant l’achat d’un vélo électrique : les avantages de cet investissement, les critères de choix et le prix que vous coûtera ce dernier.
Pourquoi acheter un VAE ?
Nous vous en parlions plus haut : le vélo à assistance électrique fait partie des mobilités dites douces et se veut une alternative plus que crédible à la voiture individuelle.
Dans tous les cas, si vous désirez investir dans l’achat d’un VAE, nous vous recommandons de vous forger votre propre opinion, en mettant par exemple les vélos électriques en perspective avec vos modes de transport actuels.
Vous êtes encore avec nous ? Alors découvrons ensemble sans plus attendre les critères pour choisir un vélo électrique.
Les critères de choix d’un VAE
Si un vélo à assistance électrique se compose de nombreux éléments, il convient cependant de s’attarder sur trois critères afin d’acheter le bon VAE :
- La batterie ;
- Le moteur ;
- Et la puissance.
La batterie
La batterie d’un vélo électrique est généralement intégrée au cadre, au tube diagonal ou située au niveau du porte-bagages.
Les capacités des batteries électriques sont comprises entre 300 et 700 Wh, et l’autonomie du vélo électrique dépend fortement de cette caractéristique.
Il est généralement recommandé d’acheter une batterie de 500 Wh ou plus selon la longueur de vos déplacements.
Le moteur
Le moteur d’un vélo électrique peut se situer dans le moyeu de la roue avant, de la roue arrière ou dans le pédalier.
Si les moteurs centraux intégrés au pédalier confèrent une assistance au pédalage plus naturelle, ils s’avèrent cependant assez coûteux et peuvent refroidir les envies d’un grand nombre de ménages.
Notre kit universel Clic&Go HABELO, comme vous pourrez le découvrir en fin d’article, s’installe facilement sur la roue avant de votre vélo classique et vous permet d’user le moins possible l’ensemble des composants de ce dernier.
La puissance
La puissance d’un moteur de vélo électrique ne doit pas dépasser les 250 Watts au sein de l’Union Européenne.
En cas de non-respect de la législation, votre vélo sera requalifié en cyclomoteur et vous vous exposez à de fortes amendes.
Quel est le prix d’un VAE ?
Le panier moyen pour l’achat d’un vélo à assistance électrique s’élève à 1.500 euros par personne. Ce prix varie selon les modèles de vélos et leurs marques.
Ainsi, vous devrez compter plus de 1.200 euros pour un vélo à assistance électrique moyenne gamme, et plusieurs milliers d’euros pour un vélo à grande vitesse.
Afin de réduire le prix d’achat d’un vélo électrique tout en respectant vos critères de choix, il existe fort heureusement une solution alternative très en vogue : les kits de conversion.
Le kit électrique : la solution alternative à prix malin !
Les kits électriques, ou kits de conversion pour vélo électrique, contiennent une batterie, un contrôleur et un moteur qui vous permettent de transformer facilement votre vélo classique en vélo à assistance électrique.
Le kit moteur, à l’image de tout moteur pour vélo électrique, peut s’installer dans le pédalier, la roue avant ou la roue arrière de votre vélo. Une fois encore, le kit moteur pédalier s’avère le plus recommandé, mais également le plus cher. En revanche, le kit pour la roue avant est pour sa part le kit le plus simple à installer, et surtout le moins cher.
Au lieu d’investir dans l’achat d’un vélo électrique neuf, vous gagnerez beaucoup à installer un kit électrique sur votre vélo existant.
Avec ce dernier, vous pourrez notamment remplacer facilement les pièces détachées de votre VAE et respecter au plus près le critère écologique (le kit ne possède qu’une seule batterie par exemple).
Dernier avantage, et non des moindres : l’achat d’un kit électrique pour votre ancien vélo vous permettra de réaliser d’importantes économies pour des performances similaires.
Enfin, vous devez savoir qu’un grand nombre de collectivités locales proposent des aides financières pour l’achat d’un moyen de déplacement dit de mobilité douce. Le forfait mobilité durable permet pour sa part aux employeurs de prendre en charge votre achat à hauteur d’un certain montant, que vous exerciez dans le secteur public comme dans le secteur privé.
HABELO, la solution qu’il vous faut !
Avec HABELO, vous pourrez transformer votre vélo en vélo électrique en seulement deux étapes et quelques minutes et éradiquerez les déceptions comme les mauvaises surprises.
Pour ce faire, et comme l’explique parfaitement notre tutoriel gratuit, il vous suffit de remplacer votre roue avant, puis d’attacher le support de batterie à votre porte-gourde, et enfin de brancher le câble au moteur.
Universel et waterproof, notre kit électrique vous offrira les avantages suivants :
- 250 Watts d’assistance ;
- 80 kilomètres d’autonomie ;
- Une application connectée ;
- Des systèmes intelligents (antivol, assistance, etc.) ;
- Et encore plein d’autres à découvrir !
Enfin, si vous souhaitez augmenter le niveau de votre nouveau vélo électrique, nos équipes vous proposent également de nombreux accessoires complémentaires (éclairage, selle confort, etc.).
Avec HABELO, avancez autrement pour seulement 599.99 euros !
FAQ
Qu’est-ce qu’un kit vélo électrique ?
Un kit de conversion, ou kit vélo électrique, a pour but de transformer un vélo en vélo à assistance électrique (VAE).
Qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique VAE ?
Un vélo à assistance électrique, généralement abrégé VAE, est un moyen de déplacement électrifié qui vous permet de circuler tout en respectant l’environnement
Pourquoi acheter un kit vélo électrique ?
En achetant un kit vélo électrique, vous pourrez transformer facilement et rapidement votre ancien vélo en VAE. De plus, vous économiserez de l’argent par rapport à un achat neuf, le tout en contribuant au respect de l’environnement
Le kit universel Clic&Go HABELO est-il la solution qu’il me faut ?
Avec le kit universel Clic&Go HABELO, vous pourrez transformer votre ancien vélo en VAE en seulement cinq minutes, et ce, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.
I was able to find good advice from your articles.