Comment bien choisir sa taille de roue vélo électrique ?

La taille de roue idoine pour un vélo à assistance électrique dépend d’un grand nombre de critères. De ce fait, le choix de la taille des roues pour vélo électrique a une grande importance sur, entre autres, votre confort ou l’équilibre de votre conduite. Alors, comment bien choisir sa taille de roue vélo électrique ?

Nos experts HABELO, votre spécialiste de la transformation de vélo classique en vélo à assistance électrique, vous répondent.

Vélos à assistance électrique : définition, types et avantages

Un vélo à assistance électrique, vélo électrique ou VAE fait partie des mobilités douces et facilite les déplacements des usagers tout en respectant le critère environnemental.

 

Il se compose des éléments classiques d’un vélo (cadre, fourche, etc.) et d’autres éléments permettant son électrification : une batterie, deux freins et un moteur électrique.

 

Ainsi, il existe autant de vélos électriques que de types de vélo :

 

  • Les vélos cargo ;
  • Les speed bikes ;
  • Les VTT électriques ;
  • Etc.

 

Un VAE vous permettra notamment d’atteindre rapidement votre destination, de diminuer vos émissions de dioxyde ou encore de pratiquer une activité physique.

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre guide ultime à propos des vélos électriques.

Quelles sont les différentes tailles de roues des vélos électriques ?

Si les roues des différents types de vélo ont possédé un diamètre de 26 pouces durant plusieurs décennies, de nouvelles mesures alternatives sont apparues ces dernières années.

Ainsi, les vélos à assistance électrique peuvent être équipés avec les mêmes roues que les vélos classiques, c’est-à-dire des dimensions suivantes :

  • 24 pouces ;
  • 26 pouces ;
  • 27.5 pouces ;
  • 28 pouces ;
  • 29 pouces.

Les roues de 24 pouces sont généralement utilisées par les usagers aux “petits gabarits” ou par les enfants, car ces dernières facilitent la maniabilité du vélo.

Les roues de 26 pouces demeurent très répandues, mais elles équipent désormais des vélos de voyage/urbains. Elles permettent aux utilisateurs de maintenir le poids total de leur vélo tout en profitant d’une large maniabilité.

Les roues de 27.5 pouces, initialement dédiées au cyclotourisme (standard 650B), permettent d’améliorer l’ensemble des aspects des roues de 26 pouces. Cependant, du fait de leur poids plus important, elles ne permettent pas forcément d’atteindre un niveau de performance optimal.

Les roues de 28 pouces (ou 700C) visent à favoriser le rendement du vélo du fait de leur grand diamètre adapté aux pneus les plus fins.

Les ventes de roues de 29 pouces sont en constante progression depuis une vingtaine d’années, car elles diminuent les irrégularités du terrain, et ce, malgré le fait qu’elles contribuent à des baisses d’accélération ou encore d’agilité.

Si les tailles sus-citées sont les plus répandues, vous devez savoir qu’il existe également d’autres roues moins répandues, comme les 16 pouces pour les vélos pliants.

Pour finir, et comme nous le verrons plus bas dans cet article, la taille de la roue de votre VAE doit dépendre de votre morphologie, du type de vélo que vous possédez ou encore de l’utilisation que vous souhaitez donner à votre engin de mobilité douce.

Quels sont les avantages et inconvénients des roues pour vélos électriques ?

Comme vous l’imaginiez sûrement, les roues de vélo à assistance électrique, qu’elles soient grandes ou petites, possèdent des avantages comme des inconvénients.

Les petites roues

Si les roues de petit diamètre se veulent plus maniables que les grandes, vous permettant ainsi d’accélérer facilement ou de manoeuvrer en pleine circulation, elles possèdent également certains défauts. En effet, vu leur inertie moindre, vous devrez maintenir un rythme plus élevé qu’en utilisant des grandes roues, et ce même grâce à l’assistance électrique. De plus, nous vous déconseillons les petites roues sur des routes en mauvais état.

Les grandes roues

Les grandes roues possèdent des avantages certains :

  • Un confort de conduite inégalable sur tout type de route ;
  • Une amélioration de la vitesse de pointe ;
  • Une meilleure stabilité ;
  • Etc.

Cependant, les grandes roues possèdent également quelques inconvénients, à commencer par leur maniabilité moindre dans les petites zones. De plus, si vous avez tendance à vous arrêter fréquemment, vous devez savoir que les grandes roues mettent plus de temps que les petites à accélérer du fait de leur poids.

Dans tous les cas, retenez que la largeur du pneu la plus avantageuse est celle qui s’adaptera le mieux à votre conduite et à l’utilisation de votre VAE. Par exemple, si vous mesurez deux mètres, vous ne pourrez conduire en sécurité un vélo dont les roues sont de 24 pouces.

Quels sont les critères de choix concernant la taille des roues d’un VAE ?

Nous vous le disions précédemment : le choix de la dimension des pneus de votre vélo électrique doit dépendre de plusieurs critères, et ce, afin d’optimiser votre confort d’utilisation.

Ces critères sont :

  • Le type de pneu ;
  • Le type de vélo ;
  • L’utilisation de votre vélo ;
  • Etc.

Par exemple, les pneus fins vous permettent de rouler rapidement, tandis que les pneus larges s’avèrent être plus polyvalents et peuvent ainsi être utilisés sur tous les types de terrain.

Comment bien choisir sa taille de roue vélo électrique ?

Il n’existe aucune solution miracle à propos du choix de la taille des roues de votre vélo à assistance électrique, car celui-ci dépend d’un grand nombre de critères que vous devez déterminer par vous-même.

Si nous prenons l’exemple du choix de la taille des pneus pour un VTT électrique, dont le diamètre standard a longtemps été de 26 pouces, nous vous conseillons vivement de privilégier des roues de 29 pouces. Pourquoi ? Tout simplement car les roues de 29 pouces sont actuellement les plus polyvalentes sur le marché.

Cependant, il n’existe aucune règle fixe vous obligeant à privilégier une roue de 29 pouces pour votre VTTAE, et chaque diamètre vous offre divers atouts et inconvénients par rapport aux principaux critères d’utilisation (adhérence, maniabilité, stabilité, etc.).

Si nous vous recommandons les roues 29 pouces, c’est tout simplement car l’angle d’attaque des pneumatiques vous confère des avantages indéniables tout en vous permettant de ne pas cabrer en pente. C’est d’ailleurs pour cela que ces roues conviennent parfaitement aux débutants.

Afin de vous permettre de choisir la taille de roue qui vous convient le mieux, et ce malgré le fait que vous connaissez désormais les principaux critères d’utilisation, nous vous recommandons tout simplement d’essayer différents types de vélo afin de vous forger votre propre opinion.

HABELO, la solution qu’il vous faut !

Avec notre kit universel Clic&Go HABELO, vous pourrez transformer votre vélo en vélo électrique en deux étapes et cinq minutes.

Pour ce faire, il vous suffit de remplacer votre roue avant, puis d’attacher le support de batterie à votre porte-gourde, et enfin de brancher le câble au moteur.

Vous pourrez alors bénéficier des avantages suivants :

  • 250 Watts d’assistance électrique ;
  • 80 kilomètres d’autonomie ;
  • Une application connectée ;
  • Des systèmes intelligents (antivol, assistance, etc.) ;
  • Etc.

De plus, notre kit universel Clic&Go s’adapte à tous les types de vélo et peut être complété de divers accessoires supplémentaires.

Pour une mobilité simplifiée en toute sécurité, découvrez-le dès à présent et réalisez d’importantes économies (notre kit électrique est en moyenne trois fois moins cher que l’achat d’un vélo électrique neuf de moyenne gamme !).

FAQ

Quelles sont les différentes tailles de roues pour un vélo électrique ?

Les tailles de roues pour les vélos électriques sont les mêmes que celles des vélos classiques : 24, 26, 27.5, 28 et 29 pouces.

Quelle est la meilleure taille de roue pour un vélo électrique ?

En 2022, nous vous recommandons de privilégier des roues 29 pouces pour votre vélo électrique. Cependant, la taille de roue idoine demeure celle qui convient à l’ensemble de vos besoins selon votre taille ou encore l’utilisation de votre VAE.

Quels sont les critères pour bien choisir sa taille de roue vélo électrique ?

Nous vous invitons à consulter cet article afin de découvrir quels sont les critères pour bien choisir votre taille de roue vélo électrique.

Pourquoi opter pour le kit universel Clic&Go HABELO ?

Avec notre kit universel Clic&Go HABELO, vous pourrez transformer facilement votre vélo classique en VAE en seulement cinq minutes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les meilleures pistes cyclables d’Auvergne pour VAE !

Après un premier article sur les meilleures pistes cyclables de France pour VAE, focus sur l’Auvergne, ses fromages, ses plaines et ses volcans....

 Accessoires vélo électrique : quels sont-ils ?

Les vélos à assistance électrique ou VAE sont des vélos spécifiques qui nécessitent l’utilisation d’accessoires adaptés. Quels sont les accessoires...

Aides vélo électrique Août 2022 : lesquelles et pour qui ?

Du 15 Août prochain au 31 Décembre 2022, les aides au financement des vélos électriques vont augmenter et ainsi bénéficier au plus grand nombre....

 Comparatif freins de vélo électrique : lesquels choisir ?

Le choix des freins de vélo électrique possède une importance non négligeable sur votre expérience utilisateur. Afin de choisir les freins les plus...

Homologation vélo électrique : comment et pourquoi ?

En 2022, il est obligatoire de posséder un certificat d’homologation afin de pouvoir circuler sur la voie publique avec un vélo à assistance...

Conversion électrique vélo : définition, kit et HABELO

La conversion d’un vélo classique en vélo à assistance électrique ou VAE vous permet de redonner vie à votre ancien vélo tout en vous inscrivant...

Achat d’un vélo électrique : avantages, critères et prix

Le vélo à assistance électrique a fait une entrée remarquée dans notre quotidien il y a dix ans et ne cesse de progresser depuis. Plus récemment...

Quel moteur électrique pour vélo choisir en 2022 ?

Il existe plusieurs types de moteurs pour vélos à assistance électrique qui se distinguent selon leurs caractéristiques. Quelles sont les...

Rétrofit vélo : définition, but et avantages

Le rétrofit vélo a pour but de transformer un vélo classique en vélo à assistance électrique ou VAE, et ce, via un kit de conversion. Mais qu’est-ce...

Le guide ultime du vélo électrique !

Un vélo électrique, encore appelé vélo à assistance électrique ou VAE, désigne un vélo où une batterie vient alimenter un moteur. Avec ce moyen de...
Share This
0
    0
    Panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique