Comparatif vélo électrique : comment le choisir ?

Depuis une dizaine d’années, les vélos à assistance électrique ou VAE, qui s’inscrivent dans le cadre de la mobilité durable, permettent à de nombreux français de circuler facilement à la campagne comme en ville tout en respectant l’environnement.

Vous souhaitez acheter un VAE mais vous ne savez pas comment bien le choisir ? Nos experts vous en disent plus sur les critères de choix d’un VAE et vous dévoilent notre kit universel Clic&Go HABELO qui vous permettra de réaliser d’importantes économies lors de votre futur investissement.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Un vélo à assistance électrique ou VAE est un deux-roues qui a été créé dans le but de faciliter les déplacements tout en respectant l’environnement via la réduction, entre autres, de l’empreinte carbone et des enclaves urbaines.

Il se compose des éléments suivants :

  • Un cadre ;
  • Une fourche ;
  • Deux roues ;
  • Et un système de changement de vitesse.

En plus de ces éléments traditionnels, l’ensemble comprend également :

  • Une batterie ;
  • Deux freins ;
  • Un moteur électrique ;
  • Et des outils d’entretien.

Accessible et écologique, le vélo à assistance électrique est la mobilité douce du présent et du futur.

Quels sont les types de VAE ?

Il existe de nombreux types de VAE, à savoir :

 

  • Les vélos cargo ;
  • Les vélos de type “trekking” ;
  • Les vélos urbains ;
  • Les VTTAE ;
  • Etc.

 

Les vélos cargo, autrement appelés vélos familiaux, vous permettent de rouler sur du plat malgré une charge plus lourde (enfants, matériels, etc.), et ce, grâce à la présence d’un moteur électrique.

 

Les vélos de type “trekking” sont les VAE du moment. Avec un amortissement excellent et une taille de roue plus grande, ils se rapprochent des VTC, les avantages de l’électrification en plus.

 

Les vélos urbains sont de loin les VAE les plus populaires, en particulier car ils comprennent un grand nombre d’équipements selon vos besoins : garde-boue, porte-bagages, possibilité de plier certains modèles, etc.

 

Les VTTAE sont, comme leur nom l’indique, des VTT qui ont été électrifiés. Avec eux, profitez facilement d’environnements tout-terrain sans arriver essoufflé en haut de la première montée.

Enfin, sachez qu’il existe également d’autres types de vélos électriques en France comme les speed bikes, qui permettent une fois immatriculés de rouler à un maximum de 45 km/h en ville.

Quelle est la place des vélos électriques en France ?

Depuis une dizaine d’années, le marché des vélos à assistance électrique augmente de manière exponentielle en France. Autrefois en retard sur ses voisins frontaliers comme la Belgique ou les Pays-Bas, le pays a vu les ventes de VAE progresser de près de 30% entre 2010 et 2020, mais également le prix de ces derniers grimper en flèche.

En 1996, la nouvelle loi sur l’air a forcé les grandes villes françaises à mettre en place un plan de déplacements urbains, dont un très grand nombre de pistes cyclables et voies vertes. Cette loi a été inscrite dans le code de l’environnement, puis modifiée en 2019 lors de la publication de la loi LOM, si bien qu’en 2022 c’est près de 19.000 kilomètres d’itinéraires cyclables qui ont été aménagés.

Et cette croissance, grâce notamment à de nombreuses aides, n’est pas prête de s’estomper, comme vous pouvez le découvrir plus en détail dans notre article complet vous présentant les plus belles pistes cyclables en France.

Pourquoi acheter un VAE ?

Comme nous vous le disions précédemment, le VAE fait partie des mobilités douces (marche à pied, rollers, skateboard, etc.) et est certainement la meilleure alternative à la voiture individuelle.

Voici quelques unes des raisons susceptibles de vous aider à valider votre choix d’investir dans un VAE :

  • Vous rendre au travail en diminuant vos émissions de dioxyde ;
  • Reprendre une activité physique sans pour autant vous épuiser physiquement ;
  • Respecter l’environnement et vous inscrivant dans la démarche de mobilité durable ;
  • Etc.

Si les arguments contre les VAE ne manquent sûrement pas autour de vous, nous vous recommandons de mettre ces engins en perspective avec les modes de déplacements plus traditionnels afin de vous forger votre propre opinion.

Par exemple, le vélo à assistance électrique vous permettra d’atteindre une destination plus rapidement qu’à pied et s’avèrera moins fatiguant qu’un trajet à vélo classique.

Sur quels critères m’attarder avant d’acheter mon VAE ?

Comme nous l’avons vu au début de cet article, un vélo à assistance électrique se compose de nombreux éléments.

Voici trois critères sur lesquels il convient de vous attarder afin de faire le bon choix lors de l’achat de votre VAE :

  • La batterie ;
  • Le moteur ;
  • Et la puissance.

La batterie

La batterie d’un VAE se trouve généralement au niveau du porte-bagages ou est directement intégrée au tube diagonal. Pour un équilibre plus naturel du vélo, l’idéal serait qu’elle se trouve intégrée au cadre.

Dans tous les cas, vous trouverez des batteries aux capacités comprises entre 300 Wh et 700 Wh. L’autonomie de votre VAE dépend de cette caractéristique. Pour un court déplacement quotidien, entre 300 et 400 Wh devraient suffire, mais nous vous recommandons tout de même a minima 500 Wh pour de plus longs déplacements.

Le moteur

Généralement, le moteur d’un vélo électrique se situe dans le moyeu d’une roue (avant ou arrière) ou dans le pédalier.

Dans ce cas, les moteurs centraux intégrés au pédalier s’avèrent être la meilleure solution pour une assistance au pédalage plus naturelle. Cependant, ils impliquent de modifier la géométrie du vélo et augmentent considérablement le prix de celui-ci, ainsi que celui lié à la maintenance de l’appareil.

La puissance

En Europe, selon la législation en vigueur, la puissance d’un moteur de VAE ne peut pas dépasser les 250 Watts.

Chez HABELO, nous respectons scrupuleusement la législation mise en place par l’Union Européenne à propos des vélos électriques.

Vélo électrique neuf ou kit de conversion ?

Il existe actuellement un débat sociétal à propos des vélos électriques : vaut-il mieux acheter un VAE neuf ou privilégier un kit de conversion ? Face à l’augmentation de ventes de VAE et à leurs prix élevés, des solutions alternatives comme les kits de conversion sont apparues.

Avec le kit universel Click&Go HABELO, vous transformerez votre ancien vélo en VAE en seulement deux étapes et cinq minutes.

De plus, vous bénéficierez de nombreux avantages en privilégiant notre kit de conversion.

Ces avantages sont, entre autres :

  • La durée de vie ;
  • Le prix ;
  • Et l’usage.

La durée de vie

Vous devez garder à l’esprit qu’un grand nombre de particuliers éprouvent des difficultés à se procurer des pièces détachées pour leurs VAE neufs.

A pièces d’usure égales, les kits de conversion vous permettront de remplacer plus facilement ces dernières.

Le prix

A performance équivalente, un kit de conversion s’avère moins onéreux que l’achat d’un vélo électrique neuf.

Les VAE les moins chers se trouvent généralement entre 500 et 700 euros, en tous les cas en dessous de 1.200 euros, avec cependant un équipement minimal. A partir de 1.500 euros, vous pouvez profiter d’équipements plus complets, mais vous devrez souvent dépenser a minima 2.000 euros afin de vous offrir un VAE totalement performant. Pour finir, les VAE les plus chers dépassent aisément les 3.000 euros, mais vous devrez les immatriculer et vous munir d’un équipement adapté à leur pratique.

Enfin, sachez que de nombreuses collectivités locales proposent des aides financières pour l’achat d’un VAE, notamment en Île-de-France. De son côté, le forfait mobilités durables permet aux employeurs du secteur privé de prendre en charge à hauteur de 400 euros/an (200 euros/an dans le secteur public) et par personne le coût d’un moyen de transport dit de mobilité douce.

L’usage

A ce niveau, un kit de conversion vous accompagne dans votre évolution et vous permet de respecter totalement le critère écologique.

Il contient notamment une seule batterie, vous permet de réutiliser votre vélo existant et réduit votre impact écologique à chaque déplacement.

Après lecture de cet article, vous êtes désormais en mesure de déterminer l’ensemble des critères de choix pour votre futur vélo électrique.

 

Avec notre kit universel Clic&Go HABELO, transformez facilement votre vélo classique en vélo électrique en seulement deux étapes : remplacer votre roue avant, puis attachez le support de batterie à votre porte-gourde et branchez le câble au moteur.

 

De plus, vous pourrez même augmenter le niveau de votre nouveau vélo via nos nombreux accessoires

FAQ

Qu’est-ce qu’un kit vélo électrique ?

Un kit de conversion, ou kit vélo électrique, a pour but de transformer un vélo en vélo à assistance électrique (VAE).

Quels sont les avantages d’un kit vélo électrique ?

Un kit vélo électrique confère de nombreux avantages, dont :

  • Une adaptabilité à tous les types de vélos (route, VTT, etc.) ;
  • Un prix moins élevé que pour l’achat d’un vélo électrique neuf ;
  • Un respect de l’environnement notable (une seule batterie, impact écologique moindre, etc.).

 

Pourquoi acheter un kit vélo électrique ?

En achetant un kit vélo électrique, vous pourrez transformer facilement et rapidement votre ancien vélo en VAE. De plus, vous économiserez de l’argent par rapport à un achat neuf, tout en contribuant au respect de l’environnement.

 

Le kit universel Clic&Go HABELO est-il la solution qu’il me faut ?

Avec le kit universel Clic&Go HABELO, vous pourrez transformer votre ancien vélo en VAE en seulement cinq minutes, et ce, où que vous soyez. 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Upcyclez votre vélo avec la roue avant électrique HABELO !

L’électrification d’un vélo via un kit de conversion s’avère être une alternative peu coûteuse et responsable. Comment faire, et vers quel modèle se...

Tout savoir sur le vélo électrique tout-terrain !

Depuis près d’une quinzaine d’années, les vélos à assistance électrique, dont les vélos électriques tout-terrain, ne cessent de gagner en popularité...

Comment transformer son VTT en vélo électrique VTT ?

Comment transformer son VTT en vélo électrique VTT ? Le vélo à assistance électrique n’a de cesse de se démocratiser au sein de la société. Les...

Comment payer son vélo électrique pour femme pas cher ?

Comment payer son vélo électrique pour femme pas cher ? Vous êtes une femme et vous envisagez d’investir dans un vélo électrique ? Ou vous souhaitez...

Comment électrifier son vélo à Strasbourg à moindres frais ?

La ville de Strasbourg, capitale de la région Grand Est, est également le siège du Parlement européen. Elle possède une histoire florissante...

Comment électrifier son vélo à Nice sans casser son PEL ?

Vous envisagez de passer au vélo électrique à Nice ? Cependant, vous ne savez ni comment faire, ni à qui vous adresser ? Avec notre kit universel...

Le guide pour électrifier son vélo à Marseille à bas prix !

Si, de prime abord, Marseille ne semble pas être la ville de France la plus agréable pour s’adonner à la pratique du vélo électrique, elle ne...

Comment et pourquoi électrifier son vélo à Nantes ?

Comment et pourquoi électrifier son vélo à Nantes ? Quels sont les avantages de l’électrification d’un vélo ? Et combien cela va-t-il me coûter ? Si...

Le guide HABELO pour électrifier son vélo à Toulouse !

A l’instar de nombreuses autres villes françaises, Toulouse est parfaitement adaptée à la pratique du vélo électrique. Et cela tombe bien, car...

Les 10 plus belles balades à vélo à Lyon

Explorez Lyon en toute liberté grâce à un kit de conversion électrique de HABELO Bienvenue sur notre guide ultime des 10 plus belles balades à vélo...
Share This
1
  • Article ajouté au panier
1
Panier
48+ ont déjà craqué
Compteur LCD bluetooth
Prix:80,00
- +
80,00
    Calculate Shipping
    Les options de livraison seront mises à jour lors de la commande.
    Ajouter code promo