Émissions de CO2

Quelles sont les lois qui s’appliquent aux kits d’électrification vélo et à l’utilisation des vélos sur la voie publique ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Émissions de CO2

 

 

Qu’est ce que ces chiffres signifient ?

Cette différence de gCO2/Km signifie qu’il faut faire 11,5 Km à vélo traditionnel ou électrique pour atteindre l’émission carbone de 1 personne dans une voiture thermique qui parcourt 1 Km en ville. La voiture thermique émet donc 11,5 fois plus de gCO2/Km qu’un vélo. Une voiture électrique, elle, émet 5,3 fois plus de gCO2/Km qu’un vélo.

 

Le trajet moyen domicile-travail est de 9,2Km en France. Cela signifie que pour se rendre au travail en voiture thermique, le trajet émet 2,3 KgCO2 et une voiture électrique émet 1,06 kgCO2 alors que le même trajet à vélo en émet 193gCO2 pour un vélo traditionnel et 202gCO2 pour un vélo électrique.

A quoi correspondent ces valeurs concrètement ?

1 gCO2 = 7,88 L d’eau pour un bain (1 bain = 150 L)

18134 L d’eau soit 121 bains de 150 L pour une voiture thermique.

8357 L d’eau soit 56 bains de 150 L pour une voiture électrique.

1522 L d’eau soit 10 bains de 150 L pour un vélo traditionnel.

1593 L d’eau soit 11 bains de 150 L pour un vélo électrique.

 

1h d’éclairage ampoule LED 10W = 3,83 gCO2

600 h d’éclairage soit 25j continus pour voiture thermique

277 h d’éclairage soit 11,5j continus pour voiture électrique

50 h d’éclairage soit 2j et 2h  continus pour vélo traditionnel

53 h d’éclairage soit 2j et 5h continus pour vélo électrique

Quel est le rôle de HABELO dans tout ça ?

HABELO intervient sur plusieurs points pour réduire les émissions carbone. 

 

Le but premier de HABELO est de faciliter le passage du volant au guidon pour les gens plus réticents à aller travailler à vélo. Grâce au kit d’électrification, les trajets inférieurs à 5 Km ne prennent pas plus de 15min car un vélo électrique a une vitesse moyenne de 20 Km/h. Aux heures de pointe, à la sortie du travail, ce temps de trajet est équivalent voire inférieur au temps qu’il vous faut en voiture pour parcourir ces 5 km. En plus de participer à la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre, vous gagnerez du temps (ou du moins, vous n’en perdrez pas).

 

Le second point d’action de HABELO est de limiter le nombre de vélos détruits car leur propriétaire souhaite passer à l’électrique. On peut estimer qu’en 2021 1 vélo sur 8 était détruit car son propriétaire passait à l’électrique (¼ vélo vendu était électrique & pour 2 vélos vendu 1 était détruit soit ½ vélo détruit par vélo vendu donc ¼ x ½ = ⅛). Le fait de démocratiser les kits d’électrification de vélo pourrait permettre de diviser par 8 le nombre de vélos détruits et donc aussi de vélos vendus. Ceci est d’autant plus possible que le kit Clic&go de HABELO est adaptable sur 95% des vélos (tous les vélos sans axe de roue traversant sont compatibles). 

 

Enfin, HABELO souhaite rendre plus spontané chez les gens le changement des pièces de leurs vélos au lieu de s’en séparer. Cela permet de rallonger le nombre de kilomètres moyens parcourus tout au long de la vie d’un vélo. Or, si on rallonge la durée de vie d’un vélo, il ne sera plus nécessaire de fabriquer autant de vélos qu’avant. On arriverait donc à réduire le chiffre de 3 millions de vélos fabriqués en France en 2021.

 

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