Projet Social Esat du Brézet
En quoi consiste le partenariat entre HABELO et l’Esat du Brézet ?

Projet Social Esat du Brézet
L’Esat, qu’est ce que c’est ?
L’Ésat : Établissement et service d’aide par le travail est une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé.
Cette structure accueille des personnes qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire : Employeurs publics et privés du marché du travail classique ou en entreprise adaptée à leurs besoins.
Définition du service public français
L’Esat du Brézet (Clermont-Ferrand)
L’Esat du Brézet est géré par l’association Adapei 63. L’Esat fait partie de la filière Travail adapté, une des 4 filières de l’Adapei 63 avec Habitat et vie sociale, Enfance et adolescence et Prévention et soins.
Adapei 63 est une association loi 1901. Elle a été créée en 1959 par des parents d’enfants en situation de handicap. Aujourd’hui, Adapei 63 est à l’origine de 64 établissements, entreprises et services adaptés. L’association travaille sans relâche pour innover et développer de nouvelles solutions d’accueil et d’accompagnement, pour que plus personne ne reste sans solution !
L’Adapei 63 se bat pour l’accompagnement, la reconnaissance des droits et devoirs de la personne handicapée mentale et sa place dans la Société.

L’ESAT du Brézet accueille 190 personnes en situation de handicap sur les 3 sites implantés dans la zone d’activité du Brézet. Depuis la création du premier établissement en 1968, les équipes ont développé des compétences dans différents domaines d’activités. Les travailleurs sont encadrés par 22 moniteurs d’ateliers, tous professionnels dans les métiers exercés.

Pour quels services Habelo fait-elle appel à l’Esat ?
Habelo fait appel à l’Esat du Brézet pour avoir un espace de stockage sur site et pour leurs services de préparation et expédition de commandes.