L’évolution du vélo de 1817 à 2022 !

En près de deux cents ans d’existence, le vélo a permis aux humains de se doter d’un moyen de transport à deux roues, incarné l’espoir auprès de nombreuses générations, et concourt désormais à lutter contre le changement climatique ou encore la sédentarité. Qui fut l’inventeur du vélo ? Comment ce dernier a-t-il évolué ?

Découvrez dans la suite de ce nouvel article HABELO, votre spécialiste de la transformation d’anciens vélos en vélos électriques, l’évolution du vélo depuis sa création à la forme moderne qu’on lui connaît.

Le vélo, un long parcours de la draisienne à la bicyclette hirondelle

En 1817, le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn inventa un véhicule en bois avec un guidon et deux roues alignées. La draisienne, ancêtre du vélo sans pédales et qui avançait en poussant au sol avec les pieds, était née. Cette dernière fut brevetée l’année suivante et connut un succès mondial immédiat.

Les premiers vélocipèdes à pédales furent pour leur part mis au point puis commercialisés en France, et plus précisément à Paris, via le génie du serrurier Pierre Michaux. Lesdites pédales étaient alors désignées comme un système de repose-pieds positionné sur la roue afin de faire tourner le moyeu de cette dernière. Si ces vélocipèdes rencontrèrent un large succès commercial, ils présentaient toutefois plusieurs inconvénients comme des difficultés d’utilisation ou encore un poids trop élevé.

 

Ainsi, le vélocipède à deux roues connut une longue série d’améliorations notables, puis le grand-bi fut inventé en 1872. Sur ce modèle, les pédales étaient fixées de part et d’autre du moyeu de la roue avant, et ce, afin de gagner en vitesse, tandis que la taille de la roue avant fut augmentée et celle de la roue arrière diminuée. Comme ses ancêtres, le grand-bi perdit toutefois rapidement en popularité au profit du vélo moderne dit bicyclette de sécurité.

En 1884, John Kemp Starley inventa la chaîne, et par la même occasion une bicyclette avec des roues à taille humaine où la chaîne transmettait l’énergie musculaire à la roue motrice. Peugeot démarra la commercialisation de ces bicyclettes deux ans plus tard, puis John Boyd Dunlop inventa le pneumatique en 1888. Enfin, Edouard Michelin perfectionna le tout et créa la chambre à air en 1891.

C’est ainsi que naquit en 1900 l’ancêtre commun à tous les vélos modernes, exception faite du changement de vitesse qui sera inventé plus tardivement : la bicyclette hirondelle.

 

Le vélo, porteur des espoirs de son temps

A partir de 1900 donc, et notamment dès 1903 via l’organisation du premier Tour de France (remporté par le français Maurice Garin), le vélocipède gagna en popularité sous la Seconde Révolution Industrielle. Cependant, malgré l’apparition d’un système à plusieurs vitesses dans les années 1930 et du premier dérailleur dans les années 1950, l’engouement pour le vélocipède en Europe (à l’inverse de la Chine), du fait notamment des guerres mondiales et de la Grande Dépression, diminua pour laisser place au marché de l’automobile.

Le vélo connaîtra une nouvelle période dorée, aux Etats-Unis notamment, au détour des années 1970-80, via une prise de conscience élevée du besoin de rester en forme et une génération totalement libérée. Le BMX, inspiré par les champions de motocross, sera ensuite inventé, tout comme le vélo de montagne moderne.

Dans les années 2000, le cyclisme commença à (re)devenir populaire, grâce notamment au mouvement hipster et à son modèle de vélo iconique : le fixie. Depuis, les vélos modernes sont désormais spécialisés selon le type d’activité que vous pratiquez.

En 2022, un certain nombre de grandes villes soutiennent de par le monde la pratique du cyclisme, moyen de transport faisant partie intégrante des mobilités douces, c’est-à-dire se voulant tout autant écologique qu’économique.

Avec HABELO, participons ensemble à l’évolution du vélo !

Un vélo à assistance électrique ou VAE fait donc partie des mobilités douces et vous permet de faciliter vos déplacements tout en respectant l’environnement au sens large.

Cela tombe bien, car chez HABELO, nous vous proposons de transformer votre ancien vélo en vélo à assistance électrique facilement et à moindre coût via notre kit universel Clic&Go HABELO !

Pour ce faire, il vous suffit de remplacer votre roue avant, puis d’attacher le support de batterie à votre porte-gourde, et enfin de brancher le câble au moteur.

Vous pourrez alors bénéficier de 250 Watts d’assistance et 80 kilomètres d’autonomie, ainsi que d’une application connectée et de systèmes intelligents (antivol, assistance, etc.).

Et si vous souhaitez tout savoir concernant l’histoire du vélo électrique, nous ne pouvons que vous conseiller de lire notre article complet dédié à cette thématique.

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FAQ

Qui a inventé le vélo ?

Le baron allemand Karl Drais est considéré comme l’inventeur du vélo avec sa draisienne sans pédales.

Comment le vélo a-t-il évolué ?

Le vélo a bien évolué depuis la draisienne de Karl Drais. Il s’est équipé de pédales, d’une chaîne et d’une chambre à air pour devenir la bicyclette hirondelle que nous connaissons tous, avant d’adopter sa forme définitive avec l’arrivée du changement de vitesse dans les années 1930.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ou VAE ?

Un vélo à assistance électrique, souvent abrégé VAE, désigne un vélo équipé d’un moteur électrique et qui offre une assistance au pédalage

Pourquoi HABELO est-il la solution qu’il vous faut ?

Avec notre kit universel Clic&Go HABELO, transformez votre ancien vélo en VAE en seulement deux étapes et cinq minutes !

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