Fabrication du kit

Pourquoi avons-nous pris la décision de ne pas fabriquer nos produits en France ?

enjeu eu difficulté de la fabrication francaise pour habelo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabrication du kit

 

 

Pour démocratiser la mobilité douce et en faire une norme, il faut rendre cette solution la plus accessible possible. C’est pourquoi HABELO fait tout son possible pour vous proposer des solutions d’électrification à un prix inférieur au prix moyen d’un vélo électrique.

Dans cette optique, la solution choisie par HABELO a été de baser sa production en Chine. Voici quelques photos prises par nos équipes lors d’une visite, en 2023, dans l’usine qui fabrique nos produits : 

vélo kit électrique HABELO

 

Qu’apporte la production chinoise ?

La raison principale est le coût salarial qui est inférieur en Chine comparé à la France. Cela nous permet de grandement réduire le prix auquel vous pouvez acheter le produit.

En effet, d’après une étude de BloombergNEF, la fabrication d’une batterie coûtait en moyenne 119€/kWh en 2022 en Chine alors qu’en Europe elle coûtait 33% plus cher soit 158€/kWh.

 

A quoi est dû cette différence de coût de production ?

La différence de coût vient principalement de la différence du coût salarial qui est induit par le taux de conversion entre la devise française et chinoise (l’euro est environ 7 fois supérieur au Yen).

La fabrication de la batterie

Les composants de la batterie jouent un rôle important sur le coût de production de la batterie. Notre batterie comporte une électrode positive composée de lithium, cobalt et d’oxygène et une électrode négative composée de graphite. 

D’où provient le lithium ? 

L’Australie est, de loin, le premier producteur minier de lithium, générant 43% de la production mondiale. Vient en deuxième position le Chili avec 26% de la production, puis en troisième la Chine avec 13%.

D’où provient le Cobalt ?

En 2021, plus des trois quarts (77,8%) du cobalt brut est extrait en République Démocratique du Congo. Le second pays extracteur est la Russie avec 4,9% de l’extraction mondiale.

D’où provient le graphite ?

En 2022, plus de la moitié (66%) du cobalt mondial est extrait en Chine. Le second pays extracteur est le Mozambique avec 13% de l’extraction mondiale.

Où es fait le raffinage ?

Le raffinage des matières premières nécessaire à la confection d’une batterie lithium ion est dominé par la chine. Pays duquel sont originaires les 9 principales sociétés de raffinage dans le monde.

Actuellement, dans tous les cas, les produits sont donc importés de Chine à un moment de leur cycle de transformation. Soit en tant que matériaux bruts ou raffinés pour fabriquer les batteries, soit sous forme de produits prêts à être assemblés ou déjà assemblés. La différence se trouve dans le volume des produits à envoyer.

 

Possibilité de fabrication française ?

L’extraction du lithium est presque inexistante en France même s’il y a 41 gisements qui y sont identifiés. Pour ce qui est du Cobalt et du Graphite aucun gisements  ne sont recensés en France, il faudra donc continuer à les importer.

Au delà de cela, il faut également que la France soit en mesure de transformer la quantité de matériaux qu’elle reçoit pour subvenir à la demande française ce qui n’est pas le cas actuellement étant donné que jusqu’à présent, elle importe les matériaux déjà transformés. La France s’est principalement concentrée sur le recyclage et le reconditionnement des batteries pour couvrir une partie de ses besoins en composants.

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