Quid de la politique cyclable en France en 2022 ?

A l’instar des autres mobilités douces, les VAE, en plus de procurer bon nombre d’avantages à leurs utilisateurs, sont un premier pas vers la politique de développement durable et le respect de l’environnement.

Quel est l’état actuel de la politique cyclable en France ? Comment a-t-elle évolué depuis trente ans ? Comment pouvez-vous mettre en place des actions au sein de votre commune ? HABELO répond à toutes vos interrogations dans la suite de ce nouveau guide.

La pratique du vélo et la politique cyclable doivent-elles aller de pair ?

Depuis la mise en circulation des premiers vélos en libre-service il y a près de trente ans, la pratique quotidienne du vélo est redevenue tendance et a vu émerger de nouveaux marchés, dont celui du vélo à assistance électrique ou VAE.

Ce marché, en constante évolution depuis plus de dix ans (30% de progression depuis 2010), fait écho au développement de la conscience environnementale au sein de notre société, et pas uniquement auprès des moins de vingt-cinq ans.

En effet, les VAE font partie des mobilités dites douces et, en plus d’améliorer la santé de chacun à faible coût si vous optez pour un kit de conversion comme décrit en fin d’article, contribuent notamment à lutter contre le réchauffement climatique. Ainsi, à l’instar de la marche à pied ou encore du skateboard, les VAE sont rapidement devenus une alternative de plus en plus crédible aux yeux des personnes soucieuses de leur santé et de l’avenir de notre planète.

Si l’ensemble des mobilités douces éprouvent encore certaines difficultés à transformer définitivement les habitudes quotidiennes d’un grand nombre de citoyens, il est important de noter que le nombre d’automobilistes sur les routes a significativement baissé, et tout particulièrement dans la catégorie des moins de cinquante-quatre ans.

De ce fait, la promotion de la pratique du vélo et la politique cyclable se doivent d’aller de pair.

Quels aspects doivent être pris en compte dans une politique cyclable ?

Ainsi, une politique cyclable visant à promouvoir le vélo doit prendre en compte un certain nombre d’aspects parmi lesquels :

  • La communication ;
  • L’environnement ;
  • Les transports ;
  • L’urbanisme ;
  • Etc.

Elle doit également, en plus de concevoir de nouveaux itinéraires sécurisés ou de valoriser de nouvelles structures, s’avérer cohérente avec les autres politiques en place sur les différents territoires.

Dans le cadre d’une politique de développement durable, il est ainsi primordial de prendre en considération les pratiques cyclables, et non uniquement le marquage des itinéraires.

Cela est d’autant plus valable que le VAE est le moyen de transport de demain.

Où en sont les itinéraires cyclables en France en 2022 ?

Depuis 1996 et la nouvelle loi sur l’air, codifiée dans le code de l’environnement et modifiée en 2019 via la promulgation de la loi d’orientation des mobilités (LOM), les grandes villes françaises ont pour obligation de se doter d’un plan de déplacements urbains. Cette loi a notamment imposé la mise en place d’itinéraires de pistes cyclables.

 

Les pistes cyclables sont en forte voie de développement et se caractérisent comme l’aménagement le plus confortable et sécurisé pour les cyclistes. Si elles doivent être régulièrement entretenues, leurs coûts de maintenance sont relativement peu élevés et elles permettent d’isoler les vélos des autres véhicules potentiellement dangereux pour les usagers.

 

Les voies vertes, de leur côté, font également partie des aménagements cyclables, mais peuvent être empruntées par d’autres types d’usagers.

 

Enfin, les cyclistes cohabitent avec d’autres modes de transport au sein des voies partagées. 

 

En France, en 2022, près de 19.000 kilomètres d’itinéraires cyclables ont ainsi été aménagés et cette croissance, grâce notamment à de nombreuses aides locales, n’est pas prête de s’estomper puisque 25.000 kilomètres d’itinéraires cyclables sont prévus pour 2025.

Quelle évolution pour la politique cyclable en France depuis quinze ans ?

La politique vélo nationale est du ressort de l’Etat, à travers notamment l’action ministérielle et gouvernementale. Les différentes collectivités territoriales et fédérations doivent ainsi instaurer un climat favorable au développement d’une politique nationale forte à ce propos.

Une coordination interministérielle est consacrée au développement de l’usage du vélo depuis 2006.

En 2014, le Plan d’action national pour les mobilités actives (PAMA) a été rendu public. Son but était de mettre en place les six axes de travail suivants :

  • Développer l’intermodalité transports collectifs/modes actifs ;
  • Partager l’espace public et sécuriser les modes actifs ;
  • Valoriser les enjeux économiques liés à la pratique du vélo ;
  • Prendre en compte les politiques de mobilité active dans l’urbanisme, le logement et notamment le logement social ;
  • Développer les itinéraires de loisir et le tourisme à vélo ;
  • Faire redécouvrir les bienfaits de la marche et du vélo.

En 2015, une période de concertation a été engagée pour un PAMA 2, puis suivie d’une mise en œuvre.

En 2018, le Plan National Vélo présenté par le gouvernement s’inscrit dans le cadre de la valorisation du vélo et vise à développer une série de mesures dans le but d’augmenter la part modale vélo à l’horizon 2024.

Parmi ces mesures, l’on retrouve :

  • Le développement des pistes cyclables ;
  • La réalisation de “sas vélo” ;
  • L’intensification de la lutte contre le vol ;
  • La création d’un “forfait mobilité durable” pour inciter les entreprises ;
  • Le développement de la “culture vélo”, particulièrement auprès du jeune public ;
  • Etc.

Comme vous pouvez le constater, les actions en faveur du développement d’une politique cyclable, accentuées dans certaines villes (à Paris notamment), visent à répondre aux problématiques environnementales actuelles.

Vous souhaitez mettre en place une politique cyclable au sein de votre commune ? Voici quelques pistes !

Comment mettre en place des actions en faveur du vélo au sein de ma commune ?

En vue de mettre en place une ou plusieurs actions en faveur du vélo au sein de votre commune, énumérons les différents axes sur lesquels l’ensemble des partenaires concernés peuvent éventuellement s’appuyer.

 

Pour cela, reprenons dans l’ordre les différentes étapes évoquées par le GRACQ, qui agit pour rendre les déplacements à vélo plus agréables et plus faciles pour tous en Belgique :

 

  • Le recueil des données vélo sur la commune : il s’agit de déterminer le cadre de la commune, de la mobilité ou encore du territoire concerné ;
  • Poser le diagnostic cyclable de la commune : au quotidien, dans les écoles, dans les administrations, etc. ;
  • Fixer les objectifs à accomplir en fonction des diverses données recueillies précédemment ;
  • Déterminer un plan d’actions et des priorités : encourager la pratique du vélo, sensibiliser la population locale, etc. ;
  • La recherche de financements pour mettre en place les actions précédemment déterminées ;
  • Évaluer et poursuivre les actions.

 

En plus de ces différentes actions et des plans vélos qui se développement partout en France, voici diverses idées qu’il est possible d’exploiter ou qui le seront peut-être dans les années à venir :

 

  • Accorder une réelle place centrale au vélo ;
  • Apporter du soin à la signalisation ;
  • Proposer des parkings sécurisés ;
  • Privilégier un processus de consultation ouvert ;
  • Etc.

Afin de commencer une politique cyclable à votre échelle ou à celle de votre commune, il convient de choisir le VAE le plus adapté à votre pratique personnelle du vélo.

Chez HABELO, sensibles à l’évolution du monde et soucieux du budget de chacun, nous vous proposons notre kit universel Clic&Go HABELO qui vous permettra de transformer votre vélo en vélo électrique en seulement deux étapes et cinq minutes !

Pour en savoir plus, consultez dès à présent l’ensemble des caractéristiques de notre kit de conversion ou contactez-nous directement par mail ou par téléphone !

FAQ

Qu’est-ce qu’une politique cyclable ?

Une politique cyclable est une somme d’actions qui visent à faciliter et à promouvoir l’utilisation du vélo au sein d’un territoire donné, via l’aménagement d’itinéraires cyclables en nombre notamment.

Quels aspects prendre en compte dans l’élaboration d’une piste cyclable ?

Les aspects à prendre en compte dans l’élaboration d’une politique cyclable sont :

  • La communication ;
  • L’environnement ;
  • Les transports ;
  • L’urbanisme ;
  • Etc.

 

Comment mettre en place des actions en faveur du vélo dans ma commune ?

Afin de mettre en place des actions en faveur du vélo au sein de votre commune, vous pouvez notamment vous appuyer sur les recommandations du GRACQ, vous inspirer des autres politiques cyclables en France ou encore recueillir directement des données sur le terrain.

Le kit universel Clic&Go HABELO est-il la solution qu’il me faut ?

Avec le kit universel Clic&Go HABELO, vous pourrez transformer votre ancien vélo en VAE en seulement cinq minutes, et ce, où que vous soyez.

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