Le guide ultime du vélo électrique !

Un vélo électrique, encore appelé vélo à assistance électrique ou VAE, désigne un vélo où une batterie vient alimenter un moteur. Avec ce moyen de déplacement moderne, vous pouvez pédaler facilement sur de nombreuses surfaces en profitant de sensations uniques, le tout en respectant les enjeux écologiques de notre société actuelle.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ? Comment le choisir ? Quel est son prix ? Quels sont ses avantages ? Et comment fonctionnent les kits de conversion ?

HABELO, votre expert en transformation d’ancien vélo en vélo électrique, répond à toutes les questions que vous vous posez à propos des vélos électriques dans ce nouveau guide complet !

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Un vélo électrique, régulièrement abrégé VAE, désigne un deux-roues permettant de faciliter les déplacements tout en respectant l’environnement.

Il se compose des éléments traditionnels d’un vélo :

  • Un cadre ;
  • Deux roues ;
  • Une fourche ;
  • Un système de changement de vitesse.

Mais également :

  • D’une batterie ;
  • De deux freins ;
  • D’un moteur électrique ;
  • Et de divers outils liés à son entretien.

Il fait partie des mobilités douces, c’est-à-dire qu’il est considéré comme un moyen de déplacement “propre” et respectueux des enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain. Du fait qu’il réduit les enclaves urbaines et l’empreinte carbone notamment, il est de plus en plus plébiscité au sein des grandes villes françaises et européennes.

Il existe un grand nombre de VAE qui permettent de séduire l’ensemble des utilisateurs de vélos électriques :

  • Les vélos cargo ;
  • Les vélos speed bikes ;
  • Les vélos urbains ;
  • Etc.

Par exemple, les vélos cargo ou vélos familiaux vous permettent de rouler sur du plat malgré une charge lourde comme le poids d’enfants ou de matériels. A l’inverse, les vélos speed bikes vous permettent de rouler à près de 45 km/h en ville s’ils ont été préalablement immatriculés.

Les autres types de VAE doivent également respecter la législation en vigueur. La puissance du moteur doit notamment être inférieure à 250 Watts. Cependant, comme nous le verrons plus bas, la législation concernant les vélos à assistance électrique varie selon les pays.

Quel est le prix d’un vélo électrique ?

En moyenne, le prix d’un VAE en France se situe aux alentours de 1.500 euros.

Vous devrez ainsi compter plus de 1.200 euros pour un vélo électrique moyenne gamme, et 3.000 euros ou plus pour un vélo à assistance électrique à grande vitesse et/ou de haute gamme.

De plus, le prix de votre vélo électrique peut également varier en fonction de la gamme plébiscitée et selon les marques de vélos électriques.

En plus des tarifs souvent inaccessibles pour de nombreux ménages, vous devrez également vous attarder sur plusieurs critères avant de choisir votre vélo électrique :

  • La batterie ;
  • Le moteur ;
  • La puissance.

En ce qui concerne la batterie, celle-ci se situe généralement au niveau du porte-bagage ou du tube diagonal. A ce propos, nous vous recommandons 500 Wh ou plus afin de pouvoir vous déplacer librement.

Le moteur électrique se situe pour sa part dans le moyeu d’une de vos roues ou dans le pédalier. Si les moteurs intégrés au pédalier permettent un pédalage naturel, ils nécessitent toutefois de modifier géométriquement votre vélo et augmentent vos frais d’achat.

Enfin, en ce qui concerne la puissance du moteur d’un vélo électrique, sachez que celle-ci est fixée par la réglementation de l’Union Européenne et ne peut pas dépasser les 250 Watts.

S’il peut être difficile de choisir un vélo à assistance électrique et surtout de disposer des fonds nécessaires, les kits de conversion comme notre kit universel HABELO Clic&Go vous permettent de réduire drastiquement leur prix.

Pour en savoir plus, rendez-vous dès à présent en fin d’article.

Quels sont les avantages d’un vélo électrique ?

Accessible et résolument écologique, le vélo à assistance électrique fait partie des mobilités douces, à l’instar de la marche à pied ou encore du skateboard. Il est considéré par un grand nombre d’experts et d’utilisateurs comme le moyen de transport de demain, d’où sa popularité grandissante au cours des dix dernières années.

En plus de certainement remplacer l’usage de la voiture individuelle à terme, le vélo électrique vous permettra de :

  • Vous rendre au travail en diminuant vos émissions de dioxyde et en respectant globalement l’environnement ;
  • Reprendre ou pratiquer une activité physique régulière sans pour autant sursolliciter votre physique ;
  • Vous inscrire dans une démarche de mobilité durable ;
  • Etc.

En plus de faire travailler l’ensemble des muscles de votre corps et d’améliorer votre santé psychique, vous réduirez le stress et vous préviendrez de maladies comme les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Dans tous les cas, nous vous recommandons d’essayer au moins une fois un vélo électrique afin de découvrir l’ensemble de ses avantages et de vous faire votre propre avis sur ce qu’il pourrait éventuellement vous apporter dans votre vie quotidienne.

Quelles règles faut-il respecter à propos des vélos électriques ?

A l’instar des autres moyens de transport, le vélo électrique doit également respecter tout un ensemble de règles spécifiques.

Ainsi, en France, selon la norme NF EN 15194, l’électrification des vélos doit respecter les règles qui suivent :

  • L’assistance moteur ne doit pas excéder 25 km/h ;
  • La puissance du moteur ne doit pas dépasser 250 Watts ;
  • Les chargeurs doivent être sécurisés ;
  • Les batteries doivent être recyclables ;
  • Et enfin l’assistance ne doit se déclencher que lorsque le pilote pédale.

En cas de non respect de la législation en place, alors votre vélo électrique sera considéré comme appartenant à la catégorie des cyclomoteurs. Dans ce cas vous devrez, entre autres, l’immatriculer et porter un casque de sécurité afin de pouvoir le conduire.

Il existe plusieurs méthodes afin de vérifier que votre vélo électrique respecte les règles en vigueur :

  • L’attestation du constructeur ;
  • Le certificat d’immatriculation ;
  • Et la mention “Conforme aux exigences de sécurité” inscrite sur le cadre.

Enfin, si vous roulez hors agglomération, vous devrez respecter des obligations complémentaires :

  • Installer des catadioptres ;
  • Porter un gilet de haute visibilité ;
  • Etc.

Nos conseils HABELO : nous vous conseillons de faire assurer votre vélo électrique via l’assurance responsabilité civile et de vous renseigner à propos de la législation en cas d’utilisation de votre vélo électrique dans un autre pays membre de l’Union Européenne.

Pourquoi vous devez vous tourner vers les kits de conversion ?

Comme nous vous l’énoncions plus haut, le panier moyen pour l’achat d’un vélo électrique en France est de 1.500 euros par personne. En recourant à un kit de conversion, vous pourrez transformer facilement et à moindre coût votre vieux vélo en vélo à assistance électrique.

Un kit de conversion contient généralement les pièces suivantes :

  • Une batterie ;
  • Un contrôleur ;
  • Et un moteur.

Ils peuvent être installés :

  • Dans le pédalier ;
  • Dans la roue avant ou arrière.

Si vous souhaitez bénéficier du prix le moins cher et du kit de conversion le plus facile à installer, nous vous recommandons de privilégier un kit moteur roue avant.

Dans ce cas, vous n’avez qu’à remplacer votre roue avant en attachant le support de batterie au porte-gourde, puis brancher le câble au moteur. Durée de l’opération : deux étapes et cinq minutes.

De plus, en investissant dans un kit de conversion, vous bénéficierez des avantages suivants que ne retrouverez pas avec un vélo électrique neuf :

  • Une durée de vie colossale : vous pourrez en effet remplacer facilement les pièces détachées de votre kit de conversion ;
  • Un tarif considérablement réduit : vous paierez votre kit électrique trois fois moins cher en moyenne qu’un VAE neuf ;
  • Un respect encore plus important du critère écologique : le kit de conversion ne dispose que d’une seule batterie et vous accompagnera tout au long de votre évolution.

De plus, certaines collectivités locales (par exemple sur Lyon ou Paris) proposent des aides financières pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Le forfait mobilité durable permet quant à lui aux employeurs de prendre en charge votre achat à hauteur d’un certain montant selon que vous travailliez dans le privé ou le public.

Cinq raisons supplémentaires de choisir le kit vélo électrique HABELO !

Vous hésitez encore à investir dans un kit vélo électrique ? Voici nos cinq bonnes raisons HABELO d’en acheter un.

Adieu la voiture !

Un vélo à assistance électrique dispose d’une autonomie de plusieurs kilomètres et vous permettra ainsi de vous rendre facilement sur votre lieu de travail tout en réalisant des économies de carburant. Ceci est d’autant plus valable en 2022.

Bienvenue au sport !

Une pratique régulière du vélo à assistance électrique contribuera à vous maintenir en forme et réduira les risques de douleurs articulaires et de maladies cardiaques notamment.

L’environnement vous remerciera !

Avec un VAE, vous réduirez notamment votre empreinte carbone et la pollution atmosphérique. Pour en savoir plus sur les avantages du vélo électrique pour l’environnement, consultez tous nos articles “Actualités”.

Vous gagnerez du temps !

Nous vous le disons depuis le début de cet article : le vélo électrique n’a que des avantages à vous apporter. Avec lui, fini les bouchons, le temps passé à chercher une place de stationnement ou encore la cohue des transports en commun

Et vous transporterez vos enfants sans effort !

Avec une assistance électrique, vous pourrez transporter facilement vos enfants d’un point A à un point B, et ce, sans supporter vos poids respectifs et perdre votre énergie dans des efforts inutiles.

Nous vous avons convaincu ? Alors n’attendez plus : notre kit universel Clic&Go HABELO vous permet de transformer votre ancien vélo en vélo électrique et de bénéficier de tous les avantages de votre nouveau moyen de transport !

 

FAQ

Qu’est-ce qu’un kit vélo électrique ?

Un kit de conversion, ou kit vélo électrique, a pour but de transformer un vélo en vélo à assistance électrique (VAE).

Comment payer un vélo électrique moins cher ?

Notre kit universel Clic&Go HABELO vous permet de payer votre vélo à assistance électrique moins cher. De plus, vous pourrez l’installer facilement et rapidement, et ce, où que vous soyez.

Où peut-on rouler avec un VAE ?

Un vélo électrique vous permet de rouler en ville comme à la campagne. En revanche, vous avez interdiction de circuler sur l’ensemble des voies à grande vitesse.

 

Pourquoi HABELO est-il la solution qu’il vous faut ?

Avec notre kit universel Clic&Go HABELO, vous pourrez transformer votre ancien vélo en VAE en seulement cinq minutes, et ce, où que vous soyez. Découvrez-le vite !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les meilleures pistes cyclables d’Auvergne pour VAE !

Après un premier article sur les meilleures pistes cyclables de France pour VAE, focus sur l’Auvergne, ses fromages, ses plaines et ses volcans....

 Accessoires vélo électrique : quels sont-ils ?

Les vélos à assistance électrique ou VAE sont des vélos spécifiques qui nécessitent l’utilisation d’accessoires adaptés. Quels sont les accessoires...

Aides vélo électrique Août 2022 : lesquelles et pour qui ?

Du 15 Août prochain au 31 Décembre 2022, les aides au financement des vélos électriques vont augmenter et ainsi bénéficier au plus grand nombre....

 Comparatif freins de vélo électrique : lesquels choisir ?

Le choix des freins de vélo électrique possède une importance non négligeable sur votre expérience utilisateur. Afin de choisir les freins les plus...

Homologation vélo électrique : comment et pourquoi ?

En 2022, il est obligatoire de posséder un certificat d’homologation afin de pouvoir circuler sur la voie publique avec un vélo à assistance...

Comment bien choisir sa taille de roue vélo électrique ?

La taille de roue idoine pour un vélo à assistance électrique dépend d’un grand nombre de critères. De ce fait, le choix de la taille des roues pour...

Conversion électrique vélo : définition, kit et HABELO

La conversion d’un vélo classique en vélo à assistance électrique ou VAE vous permet de redonner vie à votre ancien vélo tout en vous inscrivant...

Achat d’un vélo électrique : avantages, critères et prix

Le vélo à assistance électrique a fait une entrée remarquée dans notre quotidien il y a dix ans et ne cesse de progresser depuis. Plus récemment...

Quel moteur électrique pour vélo choisir en 2022 ?

Il existe plusieurs types de moteurs pour vélos à assistance électrique qui se distinguent selon leurs caractéristiques. Quelles sont les...

Rétrofit vélo : définition, but et avantages

Le rétrofit vélo a pour but de transformer un vélo classique en vélo à assistance électrique ou VAE, et ce, via un kit de conversion. Mais qu’est-ce...
Share This
0
    0
    Panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique